QUALITY and INNOVATION SINCE 1866
QUALITÉ et INNOVATION DEPUIS 1866

Toll Free: 1.800.561.9100

Sans frais: 1.800.561.9100

À propos

Qui nous sommes

T.S. Simms & Cie est depuis longtemps le chef de file parmi les fabricants canadiens d’outils pour la peinture. En fait, la célèbre tradition de savoir-faire et d’innovation de la compagnie Simms remonte à 1866. Sa solide réputation, l’entreprise la doit au professionnalisme de son personnel et à sa constante préoccupation de la qualité et du service.

Chez Simms, nous combinons les techniques de fabrication automatisée les plus modernes au savoir-faire traditionnel de nos artisans, ajoutant souvent des étapes au procédé en vue de nous assurer que nos produits d’application de peinture soient de la plus haute qualité. Seuls les meilleurs matériaux sont utilisés dans la fabrication de nos pinceaux et rouleaux. Plusieurs de nos plateaux en plastique brevetés et de nos montures sont devenus une norme dans l’industrie et nous avons l’une des sélections les plus complètes d’outils de peinture tant pour le bricoleur que pour le peintre professionnel.

Notre histoire

Portrait of Thomas Stockwell Simms
Thomas Stockwell Simms

Les débuts de la société Simms remontent à 1866, alors que Thomas Stockwell Simms, un vétéran de la guerre civile des États-Unis, investit la totalité de sa solde de soldat dans une petite manufacture de pinceaux et de balais de Portland, dans le Maine. En 1872, la jeune entreprise décide de déménager à Saint John, au Nouveau-Brunswick, qui est à l’époque une ville portuaire bourdonnante et renommée mondialement pour ses chantiers navals.

Thomas Simms est un homme remarquable et déterminé, qui surmonte de nombreuses épreuves, dont la mort de deux épouses et le grave incendie qui décime son usine. Malgré tout, il n’abonne jamais et l’entreprise poursuit sa croissance.

Il parcourt le monde et est l’un des premiers fabricants de pinceaux à visiter la Chine au début des années 1900 pour y acheter sur place les soies pour ses pinceaux. Il est également actif dans le Mouvement des Missionnaires laïques. Témoignage de son implication soutenue dans le mouvement et de son dévouement, l’église Simms Memorial Baptist en Inde existe toujours aujourd’hui, et sa congrégation est plus importante que jamais.

Portrait of Lewis Wesley Simms
Lewis Wesley Simms

À sa mort en 1908, c’est son fils Lewis Wesley Simms qui prend la relève à la barre de l’entreprise, et c’est durant un demi-siècle qu’il en sera le président. LW est un homme dynamique et influent. Il poursuit l’œuvre de son père et transforme l’entreprise régionale en une société d’envergure nationale, notamment en favorisant l’automatisation des procédés de fabrication de ses pinceaux. Il acquiert une notoriété dans tout le pays, tant au sein de l’industrie que du monde des affaires canadien. On l’honore d’ailleurs de façon remarquable en le nommant président de l’Association des manufacturiers canadiens et président de la Chambre de commerce du Canada.

Il est intronisé à titre posthume au Temple de la renommée des affaires du Nouveau-Brunswick et à celui de l’Association canadienne des fabricants de produits de quincaillerie et d’articles ménagers. L.W. Simms est considéré comme un chef de file visionnaire, tant en affaires qu’en matière de relation avec les employés.

Portrait of Thomas Stockwell Simms II
Thomas Stockwell Simms II

À son décès en 1957, c’est son fils Thomas Stockwell Simms II qui prend la relève et assure la présidence de l’entreprise, durant une période où elle connaît d’importants changements. Il chapeaute notamment l’implantation d’une division pour la machinerie, l’acquisition de la société torontoise Boeckh Company, une entreprise de fabrication de pinceaux bien établie, et l’association de Simms avec Mosley-Stone, un réputé fabricant de pinceaux en Angleterre. Outre ces grandes réalisations, c’est un homme très respecté par ses employés, qui apprécient sa gentillesse ainsi que l’intérêt personnel qu’il démontre à chacun d’eux. Il se retire au début des années ’70 et décède en 1998.

Portrait of Thomas Stockwell Simms III
Thomas Stockwell Simms III

L’arrière-petit-fils de son fondateur, Thomas Stockwell Simms III, poursuivi la tradition de qualité et d’intégrité qui constitue les fondements de l’entreprise. La société s’est confortablement positionnée pour l’avenir, notamment grâce à une main-d’œuvre expérimentée et stable, à une gestion rigoureuse, à un marchandisage attrayant et efficace, à la grande capacité de l’usine rendue possible grâce à l’acquisition d’équipement perfectionné, ainsi qu’à l’importance accordée à l’innovation et au développement de nouveaux produits.

Aujourd’hui, notre siège social, notre service à la clientèle, notre marketing et nos ventes sont situés à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Notre usine de fabrication et d’entreposage se trouve à Erin, en Ontario.

L’entreprise doit en grande partie son succès à sa réputation de fiabilité et d’éthique commerciale, ainsi qu’à sa tradition de qualité et de service.

T.S. Simms & Co.
560 Main Street, Suite 320, Saint John, NB, Canada E2K 1J5 | (506) 635-6330 | (506) 635-6323 | orderdesk@simms.ca

T.S. Simms & Co.
560 Main Street, Suite 320, Saint John, NB, Canada E2K 1J5 | (506) 635-6330 | (506) 635-6323 | orderdesk@simms.ca